0%
savoir image

Écrire une fonction itérative qui prend en paramètre un tableau de caractères t et un entier i et découpe t en plusieurs tableaux de caractères de taille i.

La fonction doit renvoyer un tableau de tableau de caractères regroupant tous les morceaux générés.

 

Par exemple, si la fonction est appelée sur le tableau ['d', 'e', 'c', 'o', 'u', 'p', 'a', 'g', 'e'] et l'entier 3 le résultat sera [['d', 'e', 'c'],['o' ,'u', 'p'], ['a', 'g', 'e']].

Si la longueur du tableau t n'est pas un multiple de i, le dernier tableau généré sera complété par des blancs.

Par exemple, si la fonction est appelée sur le tableau ['d', 'e', 'c', 'o', 'u', 'p', 'a', 'g', 'e'] et l'entier 2, le résultat sera [['d', 'e'],['c', 'o'],['u', 'p'],['a', 'g'],['e', ' ']].

 

  • Indiquer quel est le paramètre de complexité de cette fonction, et calculer la complexité temporelle de cette fonction

 

On suppose qu'il existe une fonction caractere [] ajout (caractere [] t, caractere e) qui ajoute l'élément e à la fin du tableau t et renvoie le résultat. Par exemple ajout (['s', 'n', 'c'], 'f') renvoie le tableau ['s' ,'n' ,'c' ,'f'].

 

  • Ecrire une fonction récursive qui prend en paramêtre un tableau de tableaux de caractères t et aplatit t, c'est-à-dire retourne un tableau contenant tous les caractères. Par exemple, si la fonction est appelée sur le tableau [['d', 'e'],['c', 'o'],['u', 'p'],['a', 'g'],['e', ' ']], elle renverra le tableau ['d', 'e', 'c', 'o', 'u', 'p', 'a', 'g', 'e', ' '].

 

Vous pouvez récupérer la correction sous format pdf en appuyant sur le bouton ci-dessous.

0 commentaires